délibératif

délibératif

délibératif, ive [ deliberatif, iv ] adj.
• v. 1327; lat. deliberativus
Qui a qualité pour voter, décider dans une délibération (opposé à consultatif). décisif. Avoir voix délibérative dans une assemblée.

délibératif, délibérative adjectif (latin deliberativus) Qui a pour objet la délibération. ● délibératif, délibérative (expressions) adjectif (latin deliberativus) Voix délibérative, droit de suffrage dans les délibérations d'une assemblée, d'un tribunal (par oppositionà voix consultative).

délibératif, ive
adj. Relatif à la délibération.
|| Voix délibérative: voix de celui qui a qualité pour voter (par oppos. à voix consultative).

⇒DÉLIBÉRATIF, IVE, adj.
Qui se rapporte à une délibération. Repris la liasse des papiers délibératifs et en particulier mes huit pages sur le mariage. Refait mon budget hyménéen (AMIEL, Journal, 1866, p. 50).
Spécialement
DR. Voix délibérative. Pouvoir de décision, droit de vote dans les délibérations d'une assemblée. M. le duc de Noailles (...) n'avait pas voix délibérative lorsque j'étais à la Chambre des Pairs (CHATEAUBR., Mém., t. 4, 1848, p. 498).
RHÉT. Genre délibératif. Genre de discours dans lequel on considère divers aspects d'une question en vue de faire adopter une résolution. Aristote (...) divise l'éloquence en : 1. genre épidectique (...); 2. genre délibératif (...) ou politique, dont le but est de faire ressortir ce qui est utile ou nuisible à l'État (C. VINCENT, Théorie des genres littér., Paris, J. de Gigord, 1924, p. 228).
LING. [En parlant d'une forme verbale, d'une constr.] Qui exprime l'idée que le sujet s'interroge sur une décision à prendre (cf. Ling. 1972). Interrogation délibérative.
Prononc. et Orth. :[], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 [éd. XVIe s.?] (J. Corbichon ds DG : vertu deliberative); 1576 voix deliberative (J. BODIN, Rep., I, 6 ds GDF. Compl.). Empr. au lat. class. deliberativus terme de rhétorique. Fréq. abs. littér. :19. Bbg. MAT. Louis-Philippe 1951, p. 38. — QUEM. 2e s. t. 3 1972.

délibératif, ive [delibeʀatif, iv] adj.
ÉTYM. V. 1327; du lat. deliberativus, du supin de deliberare. → Délibérer.
1 Qui a qualité pour voter, pour décider dans une délibération (opposé à consultatif, qui donne son avis). Décisif. || Avoir voix délibérative dans une assemblée.
0 Il s'éleva une dispute dans ce bureau entre le premier et le second ordre, qui y prétendait la voix délibérative, le premier ne lui voulut reconnaître que la consultative.
Saint-Simon., 78, 7.
2 Qui a pour objet la délibération.Rhét. || Genre délibératif : genre d'éloquence qui expose le pour et le contre.
CONTR. Consultatif.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • délibératif — délibératif, ive (dé li bé ra tif, ti v ) adj. 1°   Qui touche ou se rapporte à la délibération. Ce mot n est usité que dans quelques locutions. 2°   Voix délibérative, droit de suffrage dans une assemblée ; il se dit par opposition à voix… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • délibératif — DÉLIBÉRATIF, IVE. adj. Terme de Rhétorique. Il se dit De ce genre de discours dans lequel l Orateur se propose de faire prendre ou rejeter une résolution dans une affaire publique mise en délibération. Cet Orateur excelle dans le genre… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • deliberatif — Deliberatif. adj. m. Terme de Rhetorique. Se dit de ce genre de Discours par lequel l Orateur persuade ou dissuade une chose mise en deliberation. Cet Orateur excelle dans le genre deliberatif. Voix deliberative, Droit de dire son avis dans une… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • DÉLIBÉRATIF — IVE. adj. T. de Rhétorique. Il se dit De ce genre de discours par lequel l orateur se propose de faire adopter ou rejeter une résolution, dans une affaire publique mise en délibération. Cet orateur excelle dans le genre délibératif.   Voix… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉLIBÉRATIF, IVE — adj. T. de Rhétorique Qui a rapport à la délibération. Cet orateur excelle dans le genre délibératif. Il signifie aussi Qui est susceptible d’opiner et de voter dans une délibération. Voix délibérative, par opposition à Voix consultative, Droit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • délibératif — См. deliberativo …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • Discours délibératif — Dans la rhétorique antique, et en particulier chez Aristote dans sa Rhétorique, le genre délibératif est le genre du débat, portant sur l avenir. Le discours délibératif, qu’on qualifie aussi de discours politique, s’adresse à l’assemblée ou au… …   Wikipédia en Français

  • délibérative — ● délibératif, délibérative adjectif (latin deliberativus) Qui a pour objet la délibération. ● délibératif, délibérative (expressions) adjectif (latin deliberativus) Voix délibérative, droit de suffrage dans les délibératio …   Encyclopédie Universelle

  • Langage politique — Rhétorique Pour les articles homonymes, voir Rhétorique (homonymie). Démosthène s exerçant à la parole, toile de Jean Jules Antoine Lecomte du No …   Wikipédia en Français

  • Rhetorique — Rhétorique Pour les articles homonymes, voir Rhétorique (homonymie). Démosthène s exerçant à la parole, toile de Jean Jules Antoine Lecomte du No …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”